Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bandati, petit métis - Page 4

  • Le métissage franco-indien dans l'histoire

    L Inde (1816-1956).jpg

    Je réfléchissais au status de métis franco-indien de mon fils et ça a fait tilt ! C'est loin d'être nouveau, puisque les Français ont quand même colonisé une petite partie de l'Inde.

    15 ans que je vis en Inde et je ne me suis jamais penchée sur la nature des relations franco-indiennes. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir entendu l’Ambassadeur rabâcher ses histoires d’ « amitié » que je n’ai jamais vraiment comprises. Je comble (partie de) mes lacunes dès à présent. Pour ceci, je me suis largement inspirée de la dissertation de Jessica Louise Namakkal, Transgressing the Boundaries of the Nation: Decolonization, Migration, and Identity in France/India, 1910-1972, 2013 (lien).

    Lire la suite

  • Article sur la famille mixte pour ExpatClic

    Inde,France,article,famille mixte,famille multiculturelle,expatclic,famille franco-indienne

    Je publie un nouvel article sur la famille mixte (multi-ethnique, multi-culturelle etc.) avec un focus sur la famille franco-indienne ! Merci à l'équipe d'ExpatClic pour leur enthousiasme et soutien.

    (Le PDF est aussi disponible.)

  • Recensement: 33 millions d'Américains "multi-raciaux"

    Les États-Unis ont récemment publié leur recensement de 2020. Ils s'emploient notamment à recenser les « races » et les « ethnicités ». Les chiffres sont impressionnants – mais à prendre avec précaution, car les critères ont changé depuis le dernier recensement, en 2010 (source).

    En 2020, le pourcentage de personnes ayant déclaré plusieurs races a changé plus que tous les groupes de race seule, passant de 2,9 % de la population (9 millions de personnes) en 2010 à 10,2 % de la population en 2020 (an increase of 276%). Il y aurait aujourd’hui 33.8 millions d’Américains qui s’identifieraient comme « multi-raciaux ». Même s’ils ne sont pas tous également « multi-culturels », ça fait un paquet de lecteurs potentiels pour Bandati !

    Amérique,USA,recensement,multiracial,bandati

    Amérique,USA,recensement,multiracial,bandati